La Maîtrise de St Saulve a été créée le 1er Janvier 1996 par un groupe d’artistes et de mélomanes valenciennois (emmené par Bernard Deletré, chanteur lyrique, et Marie-Noëlle Maerten, chef de choeur) soucieux d’offrir à la jeunesse de l’agglomération un outil pédagogique d’exception consacré à l’enseignement du chant choral et d’intégrer cet outil à l’enseignement général par la création de classes maîtrisiennes à horaires aménagés.
Depuis sa création, la Maîtrise connaît des années riches en événements, résultats et émotions de toute sorte pour offrir aux jeunes qui lui sont confiés une formation vocale et musicale mais aussi artistique et humaine.
De ces treize années d’existence, on retiendra :
- Un effectif permanent important (plus de 100 choristes)
- Le nombre impressionnant des activités proposées (concerts, auditions, tournées.....)
- Sept spectacles mis en scène.
- Un CD édité par les Editions « A cœur joie »
- Le soutien sans cesse grandissant des collectivités territoriales après l’impulsion essentielle apportée par la MJC et la ville de St-Saulve.
Depuis 2003, des classes maîtrisiennes à horaires aménagés fonctionnent en partenariat avec des établissements scolaires privés de l’agglomération valenciennoise, faisant de la Maîtrise de St Saulve une « école maîtrisienne » à part entière à l’image de celles qui existent ailleurs en France.
Etablissements partenaires à la rentrée de septembre 2009 :
- Ecole primaire Notre-Dame, rue du Marquis à Valenciennes. (CE2 à CM2) - 03 27 46 19 70
- Collège Notre-Dame, Place du 8 mai 45 à Saint-Saulve. (6° à 3°) - 03 27 41 27 41
Dirigée depuis 2001 par Antoine Dubois, titulaire du CA de Direction de Choeur, assisté de Philippe Wattiez, Pianiste et professeur d’Education Musicale en collège, la MAITRISE DE SAINT-SAULVE se révèle un outil pédagogique de premier plan, fidèle aux principes qui l’ont guidée depuis ses premiers pas :
- PROFESSIONNALISME de ses formateurs et animateurs
- PEDAGOGIE orientée vers une démarche artistique de qualité
- DISPONIBILITE et MOBILISATION constante de ses responsables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire