Marcel, fervent admirateur de la Maîtrise depuis ses débuts, nous fait part de ses
impressions après la représentation de "En classe avec Harry P." :
"Une chance pour tous les présents...
Quel heureux agrément que ces jeunes choristes venus se présenter en avant scène de la bien conçue salle de l'Espace Athéna. Avant même d'entendre, nos yeux nous rendent compte de leur impeccable tenue, présage à uncomportement en attente d'écoute. Conception, direction musicale, mise en scène et en espace : c'est Antoine Dubois, compositeur. Tous les paramètres d'un spectacle musical rassemblés, en un parfait unisson; ceci sous la vigilance de Philippe Wattiez, qui, de ses doigts sur le piano, place les choristes en rappel de tonalité et, en coordination avec le chef des choeurs, Antoine Dubois. Ainsi, chanteurs et chanteuses apprêtent leur voix pour une exécution proche de la perfection. Et nous voici parfaitement installés "En classe avec Harry P.", plongés dans l'ambiance des apprentis sorciers : de leurs jeux incongrus, de leurs éclats de lumière, de leurs valses facétieuses où se mêlent des animaux un peu fous, irréels, pour enfin nous mener autour d'une table devant une soupe fumante d'images fantastiques et colorées, avant que ces fantasques ne nous chuchotent "Le départ en vacances". Bien reçu des présents, "En classe avec Harry P." fut salué par de chaleureux applaudissements et la reprise en bis de "La Galinatoire" témoignait de la réalité du plaisir et de la joie des choristes."
Merci Marcel pour ces compliments élogieux. Tous les maîtrisiens auront à coeur de vous donner autant de plaisir lors de leurs prochaines prestations!
mercredi 26 mai 2010
lundi 3 mai 2010
27 Février 2010 : déplacement de la Maîtrise (CHAM1 et ATHENA1) à Villeneuve d'Ascq
Ce samedi 27 février, les élèves de CHAM1 (école Notre Dame de Valenciennes) et d'Athéna1 (maîtrise hors temps scolaire de la MJC) se sont rendus en autobus à Villeneuve d'Ascq pour rencontrer d'autres groupes d'enfants dans le cadre de "Fenêtres sur Chœurs" organisé par Domaine Musique.
Le principe retenu cette année était de travailler en la présence d'un jeune compositeur une de ses créations.
En compagnie de la Maîtrise du conservatoire de Wasquehal (direction Pascale Diéval) et des classes de l'école de musique de Lezennes (direction Varinka Valenzuela) les enfants ont découvert une pièce de Mathieu le Nestour : "La rumeur". Ils se sont ainsi confrontés au langage musical contemporain et ses subtilités pendant la première partie de l'après-midi.
Après un goûter bien mérité, les jeunes choristes ont chanté un aperçu de leur répertoire, puis, réunis sous la direction de notre directeur musical, Antoine Dubois, ont interprété en public "La Rumeur".
D'un avis unanime, les enfants garderont un excellent souvenir de cette séance de travail intense et rigoureux, récompensé par les applaudissements chaleureux du public.
Inscription à :
Articles (Atom)